Si vous êtes au naturel pour votre routine cheveux, vous avez certainement du entendre parler du no poo, ou « comment se laver les cheveux sans shampoing ». Vous avez peut-être même lu des articles sur les poudres ayurvédiques (poudre de shikakai, sidr…) ou encore les soins aux poudres pour les cheveux. Pour vous aider à vous lancer, faisons le point sur les différentes poudres lavantes, leurs bénéfices et comment les utiliser avec quelques idées recettes.
Pourquoi se laver les cheveux avec des poudres ?
Il y a plusieurs avantages à se laver les cheveux avec des poudres lavantes. Tout d’abord, il faut savoir que le lavage est beaucoup plus doux et respectueux du cuir chevelu, du film hydrolipidique de la peau, et également plus respectueux de l’environnement car les poudres sont permettent un lavage totalement écologique et biodégradable.
Contrairement aux shampoings liquides et solides, les poudres ne contiennent pas de tensio-actifs car ce sont des poudres de plantes pures, non transformées. Les tensio-actifs sont polluants à la fabrication, même s’ils sont transformés à partir de végétaux, et ne sont pas toujours biodégradables, sauf les tensio-actifs labellisés bio notamment.
Les poudres lavantes contiennent des saponines qui ont une action naturellement émulsifiante et nettoyante très douce, mais pas moins efficace. Tandis que les tensio-actifs vont effectuer un lavage plus irritant et plus agressif (toute proportion gardée selon le tensio actif utilisé, un sulfate étant beaucoup plus agressif qu’un glutamate). Si vous avez le cuir chevelu sec, sensible ou si vous souhaitez un lavage des cheveux le plus écologique possible, il est très intéressant de vous tourner vers les poudres.
Le shampoing végétal a également beaucoup d’autres bénéfices, selon les poudres que vous choisissez, comme donner de la brillance, favoriser la pousse des cheveux, démêler, hydrater ou encore gainer les cheveux.
Les différentes poudres lavantes
Les poudres ayurvédiques lavantes ont différents bénéfices et vertus pour les cheveux. Nous allons détailler les avantages des unes et des autres pour que vous puissiez choisir celles qui vous conviennent le mieux selon vos besoins.
La poudre de Shikakai
Certainement la poudre lavante la plus connue, la poudre de shikakai est issue des cosses de l’arbre shikakaï qui sont séchées puis réduites en poudre et tamisées afin d’obtenir une poudre 100% pure et la plus fine. L’arbre shikakai pousse principalement dans les plaines chaudes d’Asie et notamment dans le sud de l’Inde. Vous pouvez le retrouver dans les compositions grâce à sa dénomination INCI « Acacia concinna« . La poudre de Shikakai est de couleur marron aux reflets chauds et cuivrés.
Les bénéfices de shikakai sont nombreux pour les cheveux, le premier étant bien sûr qu’il lave les cheveux et le cuir chevelu en douceur, mais pas que. Le shikakai redonne de la brillance et de la force aux cheveux, il favorise la pousse des cheveux et limite la formation des pellicules. Il constitue à lui seul un véritable soin lavant, que l’on peut agrémenter d’autres poudres de soin pour compléter son action selon les bénéfices recherchés.
Le Shikakai offre un lavage moyen à fort qui conviendra à tous les types de cheveux, même les cheveux gras qui regraissent vite et qui souhaiteront espacer les lavages.
Où en acheter ? Amazon
La poudre de Sidr
La poudre de Sidr est une poudre ayurvédique lavante très agréable à utiliser et qui offre un des soins les plus complets. Le Sidr provient des feuilles du jujubier qui sont récoltées à la main, séchées et réduites en poudre. L’arbre jujubier pousse principalement présent en Chine, Inde et Extrême-Orient. On retrouve la poudre sous son nom INCI « Zizyphus jujuba leaf powder » dans les produits cosmétiques. La poudre de Sidr est de couleur jaune verdâtre à vert clair.
Riche en saponines et en mucilages, le Sidr offre un soin très complet. En plus de laver, il soulage les cuirs chevelus sujets aux démangeaisons et lutte contre les pellicules. Grâce aux mucilages, la poudre de Sidr hydrate les cheveux, gaine la fibre capillaire et apporte de la brillance. Les mucilages vont donner à votre soin une texture mousseuse et gluante très confortable à appliquer, à laisser poser et facile à rincer.
Le Sidr permet un lavage moyen à fort adapté à tous les types de cheveux, notamment aux cuirs chevelus à problèmes (démangeaisons, pellicules). Il sera également idéal pour les cheveux blonds et blancs qui souhaitent éviter les reflets, ainsi qu’en premier lavage après la pose d’une coloration au henné car la poudre de Sidr évite à la couleur de dégorger.
Où en acheter ? Amazon
La poudre de Reetha
Aussi appelée Ritha ou Aritha, la poudre de Reetha est issue des écorces de fruits de l’arbre Sapindus mukorossi séchées et broyées pour être réduites en poudre. C’est un arbre que l’on trouve principalement en Inde. La dénomination INCI de la poudre de Reetha est « Sapindus mukorossi powder« . La poudre de Reetha est de couleur beige clair.
Très riche en saponines, la poudre de Reetha est certainement la poudre ayurvédique la plus lavante. Elle est particulièrement purifiante et assainissante pour le cuir chevelu. Elle aide à lutter contre les pellicules. Sa texture mousseuse en fait un soin très facile et agréable à appliquer comme à rincer.
La Reetha offre un lavage fort, qui sera adapté pour les cheveux gras qui regraissent vite et qui recherchent à espacer les lavages. Elle conviendra parfaitement aux cheveux blonds et blancs car c’est une poudre très claire qui ne laisse pas de reflets. Elle sera aussi très adaptée pour laver un bain d’huile qui nécessite une action nettoyante plus puissante. Pour modérer son efficacité, il est possible de la couper avec une autre poudre lavante.
Où en acheter ? Amazon
Le Rhassoul
Nous trichons un peu car le Rhassoul n’est pas une poudre de plante ayurvédique mais une argile, néanmoins, il a sa place parmi les soins lavants no-poo. Aussi appelé Ghassoul, le Rhassoul signifie « Terre qui lave ». Il est récolté au Maroc dans la région du Moyen-Atlas. Vous le retrouverez dans les compositions sous la dénomination INCI « Moroccan lava clay« . Le Rhassoul est une poudre de couleur marron clair.
Le Rhassoul est une terre saponifère permettant de laver, gainer et de renforcer la fibre capillaire. Il lave en absorbant les impuretés et le sébum, ce qui permet un lavage particulièrement doux et respectueux du film hydrolipidique. Il est connu pour apporter du volume aux cheveux. Sa texture mousseuse, légère et aérienne est particulièrement agréable à appliquer.
Le Ghassoul offre un lavage doux qui conviendra parfaitement aux cuirs chevelus secs et irrités. Si vous avez les cheveux gras, nous vous conseillons de vous diriger vers une autre poudre car le lavage risque d’être trop léger. Il conviendra aux cheveux clairs, blonds et blancs car il ne laisse pas de reflets.
Où en acheter ? Amazon
Comment faire son no poo aux poudres ?
La préparation
Une fois que vous avez choisi votre poudre lavante, mettez simplement quelques cuillères à soupe dans un grand bol ou un saladier puis ajoutez de l’eau chaude, au fur et à mesure, tout en mélangeant, jusqu’à obtenir une texture « pâte à gâteau » (pas trop liquide pour éviter les coulures et pas trop épaisse pour qu’elle reste facile à appliquer). L’eau chaude permet d’activer la poudre et de révéler tous ses bienfaits. Pour une meilleure texture et pour éviter les grumeaux, vous pouvez mélanger avec un batteur, en plus, avec la poudre de Sidr, la texture sera encore plus mousseuse !
La quantité de poudre à utiliser dépend de votre longueur et épaisseur, de si vous souhaitez uniquement laver vos racines ou faire un soin complet des cheveux. Par exemple, pour des cheveux fins et mi-longs, on peut utiliser 8 à 10 cuillères à soupe de poudre pour un soin complet (racines et longueurs).
Pour un vrai soin complet, vous pouvez ajouter à votre poudre lavante des poudres de soin. Elles apporteront tous leurs bienfaits à votre masque lavant pour les cheveux. Pensez toujours à garder au moins 50% de poudre lavante dans votre mélange pour éviter l’effet « cheveux poisseux » à cause d’un lavage trop doux.
Pour éviter l’effet asséchant des poudres, il est aussi utile d’ajouter des hydratants dans votre mélange. Cela peut-être des poudres hydratantes comme la poudre de banane, la poudre de guimauve, la poudre de lalo ou encore du fenugrec, mais aussi du gel d’aloe vera, de la glycérine végétale, du miel, du gel de lin, du sirop d’agave, de la mélasse ou même de l’après-shampoing ou un masque capillaire. C’est selon ce que vous avez sous la main et ce que vos cheveux aiment. Vous apprendrez à voir ce qui leur réussit le mieux à force de tester différentes recettes.
Pour récapituler, pour un soin lavant complet, il vous faut :
– 50% de poudres lavantes
– 50% de poudres de soin
– Un ou des hydratants
– De l’eau chaude
On mélange jusqu’à une texture « pâte à gâteau » (le mieux c’est avec un batteur) et c’est tout !
Si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie, optez pour un shampoing végétal tout fait !
L’application et la pose
L’idéal est d’appliquer votre soin lavant rapidement après sa préparation pour que le mélange reste tiède, ce qui maximisera ses effets. Mais pas de panique, il fonctionnera même si vous l’appliquez quand il est froid !
Pour faciliter la pose et pour que le mélange glisse mieux sur vos cheveux, nous vous conseillons d’appliquer votre soin tête en bas et sur cheveux humides. Vous pouvez simplement mouiller vos cheveux puis les essorer. Appliquez généreusement votre soin au niveau des racines en séparant vos cheveux et massez doucement. Répartissez le reste sur vos longueurs.
Petite astuce : si il vous reste du soin, il n’est pas perdu ! Vous pouvez le mettre dans un récipient au congélateur et pourrez le réutiliser pour un prochain soin en complétant les quantités si nécessaire.
Attachez vos cheveux et mettez un bonnet de soin par dessus pour que le mélange reste toujours bien humide. Si votre soin sèche sur vos cheveux, cela sera contre productif et rendra vos longueurs desséchées, un peu comme pour un masque à l’argile sur le visage.
On laisse poser entre 30 minutes et 1h, selon le temps disponible. Gardez bien votre bonnet de soin !
Le rinçage et la suite de la routine
Un fois le temps de pose terminé, on enlève le bonnet de soin et on rince bien la tête en bas, en prenant le temps, afin de bien retirer tous les résidus de poudres. Si vos canalisations sont assez sensibles et se bouchent facilement, n’hésitez pas à rincer le gros dans un seau que vous viderez dans vos WC.
Nous vous conseillons d’appliquer un après-shampoing sur vos longueurs et de laisser poser pendant 2 à 3 minutes. Démêlez vos cheveux avec une brosse souple puis rincez.
Continuez simplement avec votre routine habituelle de séchage et de coiffage.
Idées recettes de shampoing maison
Soin lavant pour activer la pousse des cheveux :
– Poudre de Shikakai (au moins 50%)
– Poudre d’Amla
– Poudre de Bhringraj
– Poudre de Fenugrec
– Hydratants
– Eau chaude
Soin lavant apaisant, anti pelliculaire et anti démangeaisons cuir chevelu :
– Poudre de Sidr (au moins 50%)
– Poudre de Neem
– Poudre d’Ortie piquante
– Poudre de Tulsi
– Hydratants
– Eau chaude
Soin lavant hydratation, volume et brillance :
– Poudre de Shikakai (au moins 50%)
– Poudre d’Hibiscus
– Poudre d’Orange
– Poudre de Henné neutre
– Poudre de Banane
– Hydratants
– Eau chaude
Soin lavant spécial cheveux gras et cheveux qui regraissent vite :
– Poudre de Reetha (25%)
– Poudre de Sidr (25%)
– Poudre de Tulsi
– Poudre de Brahmi
– Poudre d’Ortie piquante
– Hydratants
– Eau chaude
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le no poo, n’hésitez pas à découvrir le site Poudres Cheveux qui référence toutes les poudres capillaires et explique leur origine, bienfaits et des recettes pour les utiliser !