On ne présente plus le masque culte de la marque de produits capillaires Christophe Robin, le fameux Masque régénérant à l’huile rare de figue de barbarie. Il est présent dans de nombreuses enseignes de cosmétique notamment Sephora et Marionnaud, des temples du luxe comme Printemps ou BHV, ou encore des eshops dédiés à la beauté tels Oh My Cream et Blissim. Alors ce masque vaut-il son prix élevé ? Les résultats sont-ils au rendez-vous ? Analysons ensemble la composition et les bénéfices apportés par ce masque capillaire !
Crédit photo : Christophe Robin
Présentation du masque
Ce qu’en dit la marque
« Découvrez LE soin miracle incontournable.
Le masque régénérant, composé à 97% d’ingrédients d’origine naturelle, rend les cheveux instantanément somptueux et fortifiés. Les fourches sont visiblement réduites, la fibre capillaire semble rajeunie et resplendissante de santé. Elle présente un toucher soyeux au fini glossy et lumineux.
Pour qui ? Tous types de cheveux particulièrement les cheveux secs et abimés ».
Le prix de vente du masque à la figue de barbarie est de 49€ pour 250ml.
La promesse est belle puisque nous souhaitons tous que nos fourches soient réduites, que nos cheveux soient en bonne santé, forts et brillants.
La marque met en avant 97% d’ingrédients d’origine naturelle, ce qui est très rassurant quant-à la qualité de la composition, sa non nocivité pour notre santé et pour l’environnement.
Les ingrédients actifs
L’actif principal mis en avant dans ce masque est bien évidemment l’huile de figue de barbarie avec ses bénéfices exceptionnels :
« Le rituel régénérant a été formulé pour délivrer les bienfaits d’un actif végétal extrêmement puissant : l’huile de figue de barbarie. Un véritable trésor de la nature, aux propriétés réparatrices et régénérantes intenses, pour transformer visiblement les cheveux secs et abîmés. »
On retrouve ensuite, selon les sites, la mise en avant de la fleur d’Inula ou encore d’un extrait de céramide végétal qui « aide à lisser les frisottis et les fourches pour offrir un fini doux et lisse ».
La nouvelle formulation
Christophe Robin a choisi récemment de changer la composition de son masque ainsi que le packaging. Pourtant, on trouve sur le site de Sephora la mention « Nouveau look, formules iconiques inchangées », ce qui est inexact.
Screen
Voici l’ancienne formulation avec les codes couleurs :
Aqua (Water), Cetearyl Alcohol, Caprylic/Capric Triglyceride, Cetyl Alcohol, Behentrimonium Chloride, Glycerin, Cetrimonium Chloride, Inula Crithmoide Leaf/Flower Extract, Opuntia Ficus Indica Seed Oil, Behenyl/Stearyl Aminopropanediol Esters, Opuntia Ficus Indica Fruit Extract, Linoleic Acid, Linolenic Acid, Tocopheryl Acetate, Citric Acid, Parfum (Fragrance), Disodium EDTA, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Hydroxycitronellal, Coumarin, Limonene, Caramel, Tocopherol, Linalool, Geraniol
En vert : les ingrédients qui ont été conservés mais plus à la même position
En rouge : les ingrédients qui ont été supprimés dans la nouvelle composition
La loi impose aux marques d’écrire la composition de l’ingrédient du plus présent dans la formule (ici « Aqua », l’eau) au moins présent. Les ingrédients en faible quantité, en dessous de 1%, peuvent être mis dans le désordre, pour le secret de la formule.
Nous constatons donc que la base de la formule n’a pas changé, que beaucoup d’ingrédients sont les mêmes et qu’ils ont juste changé de place, qu’un ingrédient a été supprimé : Opuntia Ficus Indica Seed Oil = huile de figue de barbarie !
Egalement, trois ingrédients ont été ajoutés dans la nouvelle formule du masque : Isopropyl Alcohol, Amyl Cinnamal et Benzyl Salicylate. Ils ne sont évidemment pas visibles dans cette ancienne composition, nous les étudierons juste après.
Notre avis sur le masque Christophe Robin
Analyse de la nouvelle composition
Nous allons nous intéresser maintenant à la nouvelle formulation du masque :
Aqua/Water/Eau, Cetearyl Alcohol, Caprylic/Capric Triglyceride, Cetyl Alcohol, Behentrimonium Chloride, Glycerin, Cetrimonium Chloride, Fragrance (Parfum), Sodium Benzoate, Isopropyl Alcohol, Behenyl/Stearyl Aminopropanediol Esters, Disodium EDTA, Potassium Sorbate, Tocopheryl Acetate, Linoleic Acid, Geraniol, Linalool, Caramel, Limonene, Inula Crithmoide Flower/Leaf Extract, Citric Acid, Linolenic Acid, Hydroxycitronellal, Coumarin, Opuntia Ficus-Indica Fruit Extract, Amyl Cinnamal, Citronellol, Benzyl Salicylate, Tocopherol
En vert : les actifs intéressants
En rouge : les ingrédients problématiques
Et sa traduction en français :
Eau, Alcool cétéarylique (alcool gras), Huile de coco fractionnée, Alcool cétylique (alcool gras), Behentrimonium chloride (ammonium quaternaire), Glycérine, Cetrimonium chloride (ammonium quaternaire), Parfum, Benzoate de sodium (conservateur), Alcool isopropylique (alcool synthétique), Behenyl/Stearyl Aminopropanediol Esters (céramide-like), Disodium EDTA (synthétique), Sorbate de potassium (conservateur), Acétate de tocophérol (antioxydant), Acide linoléique (conditionneur), Géraniol (composant du parfum), Linalool (composant du parfum), Caramel (colorant), Limonène (composant du parfum), Extrait de fleur/feuille d’Inule fausse criste, Acide citrique, Acide linoléique (acide gras), Hydroxycitronellal (agent parfumant), Coumarine (agent parfumant), Extrait de figue de barbarie, Amyl Cinnamal (agent parfumant), Citronellol (composant du parfum), Salicylate de benzyle (composant du parfum), Vitamine E (Tocophérol).
Les ingrédients problématiques
Maintenant que nous avons analysé la composition, il est important d’expliquer pourquoi nous avons indiqué certains ingrédients, en rouge, comme étant problématiques.
Behentrimonium Chloride / Cetrimonium Chloride
Parlons d’abord du Behentrimonium chloride et du Cetrimonium chloride : les deux ammoniums quaternaires présents dans le masque Christophe Robin.
Les ammoniums quaternaires sont utilisés dans les produits capillaires en tant que conditionneurs, pour rendre les cheveux plus faciles à démêler, antistatiques, pour lisser la fibre capillaire, et conservateurs, afin d’éviter le développement des bactéries. Il existe plusieurs types d’ammoniums quaternaires (aussi appelés « quats »), certains peuvent être d’origine synthétique ou végétale (mais c’est plus rare). Nous allons parler ici des deux quats présents dans le masque à la figue de Christophe Robin.
Bien que le Behentrimonium chloride et le Cetrimonium chloride aient un potentiel irritant avéré, en particulier lorsqu’ils sont utilisés ensemble, ils ne sont – à priori – pas dangereux pour la santé dans les taux maximum de concentration autorisés par la législation européenne.
Le problème principal de ces ammoniums quaternaires est qu’ils sont particulièrement polluants à la fabrication et peu biodégradables. C’est pourquoi ces deux quats sont interdits par le label Cosmébio.
Disodium EDTA
Nous avons ici un ingrédient très problématique : le Disodium EDTA.
Le Disodium EDTA est un agent de chélation qui a pour fonction de neutraliser les ions métalliques pouvant affecter la stabilité ou l’apparence de la formule, et éviter le développement des bactéries. Il sert également d’agent de contrôle de la viscosité pour augmenter ou diminuer la viscosité d’un produit cosmétique.
L’EDTA est un allergène particulièrement irritant pour les yeux, et excessivement polluant car il est peu biodégradable et transporte des métaux lourds.
L’EDTA n’est pas éliminé des eaux usées dans les stations d’épuration car il n’est pas retenu par les filtres à charbon, il se retrouve donc dans l’eau potable que nous consommons par la suite.
Bien qu’utilisé en faible concentration en cosmétique (< 0,5%), il n’en demeure pas moins dangereux pour l’environnement car il contamine les cours d’eau et perturbe les écosystèmes à cause des métaux lourds qu’il transporte.
Quelle est son efficacité ?
D’accord, le masque Christophe Robin contient des ingrédients potentiellement dangereux mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’il n’est pas efficace pour « réduire les fourches » et avoir des cheveux en bonne santé.
Proportion des ingrédients dans la formule
Nous allons donc analyser la composition du masque et essayer de déterminer en quelle proportion les actifs intéressants sont présents.
Pour déterminer les pourcentages des ingrédients, nous allons pouvoir nous aider de la législation. Voici ce qu’elle dit :
– Les ingrédients doivent être mis dans l’ordre du plus présent au moins présent. Les ingrédients de moins de 1% peuvent être mis dans le désordre.
– Le Behentrimonium chloride et du Cetrimonium chloride cumulés ne peuvent pas dépasser 5% de la formule dans les produits rincés (nous partirons donc du principe qu’ils font 2,5% chacun).
– Le Benzoate de sodium (Sodium Benzoate) ne peut pas dépasser 2,5% de la formule dans les produits rincés.
– Et nous savons que le Disodium EDTA est utilisé à moins de 0,5% dans les produits cosmétiques.
Nous pouvons maintenant reprendre la composition et en déduire que :
Les ingrédients supérieurs à 2,5% :
Eau, Alcool cétéarylique (alcool gras), Huile de coco fractionnée, Alcool cétylique (alcool gras)
En général, dans les formules cosmétiques, le premier ingrédient représente la majorité de la formule ; ici, il s’agit de l’eau. En règle générale, le 4ème ingrédient est à moins de 5% dans la formulation.
L’huile de coco fractionnée (Caprylic/Capric Triglyceride) est une huile de coco traitée pour ne plus avoir d’odeur et rester liquide. Elle est utilisée comme base huileuse neutre.
Les ingrédients inférieurs à 2,5% :
Behentrimonium chloride (ammonium quaternaire), Glycérine, Cetrimonium chloride (ammonium quaternaire), Parfum, Benzoate de sodium (conservateur), Alcool isopropylique (alcool synthétique), Behenyl/Stearyl Aminopropanediol Esters (céramide-like)
Nous retrouvons ici nos deux ammoniums quaternaires et le conservateur Benzoate de sodium que nous savons être au maximum à 2,5%.
Nous ne pouvons pas déterminer avec précision si l’actif Behenyl/Stearyl Aminopropanediol Esters, mis en avant par la marque, est à 0,5% ou à 2% mais il fait moins de 2,5%.
Les ingrédients inférieurs à 1% :
Disodium EDTA (synthétique), Sorbate de potassium (conservateur), Acétate de tocophérol (antioxydant), Acide linoléique (conditionneur), Géraniol (composant du parfum), Linalool (composant du parfum), Caramel (colorant), Limonène (composant du parfum), Extrait de fleur/feuille d’Inule fausse criste, Acide citrique, Acide linoléique (acide gras), Hydroxycitronellal (agent parfumant), Coumarine (agent parfumant), Extrait de figue de barbarie, Amyl Cinnamal (agent parfumant), Citronellol (composant du parfum), Salicylate de benzyle (composant du parfum), Vitamine E (Tocophérol).
Nous retrouvons ici le Disodium EDTA, qui nous permet de dire que tous les actifs le suivant dans la liste de composition font moins de 1%.
C’est ici aussi que nous retrouvons l’extrait de figue de barbarie. Etonnant pour un masque à l’huile de figue de barbarie non ?
Un masque à l’huile de figue de barbarie sans huile de figue de barbarie ?
Nous avons vu un peu plus haut que « Opuntia Ficus Indica Seed Oil », la dénomination INCI pour l’huile de figue de Barbarie, a été retirée de la nouvelle formule du masque capillaire Christophe Robin.
Comment peuvent-ils alors afficher sur le pot que le masque est à l’huile de figue de barbarie si elle n’en contient pas ?
Et bien, là est la question car l’extrait de figue de barbarie (Opuntia Ficus-Indica Fruit Extract) n’est absolument pas de même qualité. L’huile de figue de barbarie est produite à partir des pépins des fruits. Très précieuse, elle est produite en très petite quantité : il faut environ 800kg de figues pour obtenir 1 litre d’huile ! Tandis que l’extrait est une poudre concentrée.
On voit bien tous les avantages pour la marque : la poudre est plus économique et se conserve facilement et beaucoup plus longtemps qu’une huile.
Pour être simple, nous allons faire la comparaison avec la purée. On peut faire une purée à base de poudre de pommes de terre réhydratée avec de l’eau (ou du lait, selon votre préférence), c’est pratique, rapide et plus économique, mais, on ne va pas se mentir, cela ne sera jamais équivalent gustativement et qualitativement à de la purée fraîche à base de pommes de terre.
Nous avons contacté la marque pour la questionner sur ce masque à l’huile sans huile et, à ce jour, nous attendons toujours une réponse.
Nous avons fait le tour du sujet et espérons que vous y voyez maintenant plus clair sur ce masque et sur ses bénéfices pour vos cheveux. Alors, estimez-vous qu’il vaut ses 49€ ?