Durant l’été, les cheveux sont mis à rude épreuve ! Exposés de manière plus importante et plus régulière au vent, au soleil, au chlore et au sel de la mer, les longueurs s’abîment plus vites, les pointes sont sèches et les cheveux fourchent ou cassent plus facilement. Pour vous éviter de devoir tout couper à la rentrée, voici quelques conseils pour protéger au mieux vos cheveux durant vos vacances.
Protéger ses cheveux avec des huiles et sprays capillaires
Le soleil assèche énormément les cheveux car l’eau contenue dans la fibre capillaire s’évapore et cela rend les cheveux mousseux, rêches, et les pointes, non protégées, s’abîment plus rapidement.
Pour éviter cette situation, il est important de mettre des produits capillaires qui vont enfermer l’eau dans le cheveu, conditionner et lisser les écailles. Les huiles sèches, crèmes leave-in et sprays capillaires protecteurs créent un film protecteur sur la fibre capillaire, il est donc très important d’en appliquer après chaque routine de lavage et au quotidien, aussi souvent que nécessaire, lors de fortes expositions ou en cas de journée plage ou piscine.
Vous pouvez choisir un spray protecteur, comme la brume Acorelle, aux huiles de karanja et de buriti, ou le spray démêlant Hydration Detangler de Rahua avec une protection UV. Une huile végétale sèche comme l’huile de jojoba ou l’huile d’argan sera également tout à fait adaptée. Si vous avez les cheveux fins, vous pouvez aussi opter pour un sérum capillaire non gras, comme le sérum Sunstone Earth Harbor.
Faire des coiffures protectrices
Les frottements dûs au vent ou à nos mouvements, aux « recoiffages », les cheveux qui s’emmêlent dans l’eau de la mer ou la piscine, sensibilisent les longueurs et entraînent de la casse.
Le meilleur moyen de protéger ses cheveux est de les attacher avec des coiffures protectrices comme des tresses, twists, vanilles ou encore chignons pas trop serrés. On évite aussi les chouchous avec un morceau de métal, qui entraînent davantage de casse, et on privilégie les chouchous en tissu, plus doux pour la fibre capillaire.
Malgré votre coiffure, n’oubliez pas d’ajouter quelques gouttes d’huile ou un spray capillaire pour une protection complète.
Mettre un couvre-chef
Comme toujours, la meilleure façon de ne pas subir les effets du soleil est de ne pas s’exposer !
Chapeau, casquette, bandana, foulard… le choix ne manque pas pour protéger ses cheveux tout en accessoirisant ses tenues. Grâce à cette vraie protection, aucun risque d’assèchement de la fibre capillaire ni d’impact des uv.
Cela n’empêche pas de mettre quelques gouttes d’huile sur vos longueurs (une bonne habitude à prendre toute l’année !) ou de faire une coiffure protectrice pour ne prendre aucun risque.
Rincer ses cheveux à l’eau claire après la mer ou la piscine
Le chlore et le sel sont très agressifs et asséchant pour les cheveux, ils déshydratent, donnent un rendu mousseux et provoquent de gros noeuds, difficiles à défaire sans casse.
La meilleure astuce pour réduire leurs effets est de les retirer au plus vite en rinçant vos cheveux après la baignade. Si la plage sur laquelle vous avez choisi de vous prélasser n’en dispose pas, vous pouvez prévoir une bouteille d’eau du robinet pour rincer grossièrement vos cheveux avant de faire un vrai lavage en rentrant à la maison.
Faire des lavages doux
Durant les vacances d’été, nous avons tendance à prendre plus souvent un shampoing pour retirer les résidus de sel, la transpiration et se sentir frais et propre. Malheureusement, multiplier les lavages de manière trop fréquente agresse le cuir chevelu et fragilise les longueurs.
Il est important de rappeler qu’un shampoing ne s’applique que sur le cuir chevelu, les longueurs seront lavées simplement lors du rinçage, lorsque le produit coule sur les cheveux. Il n’est pas nécessaire de frotter vos longueurs avec du shampoing car ça les assèche.
Pour laver vos cheveux en douceur, plusieurs astuces existent. D’abord, et le plus évident, il faut choisir un shampoing doux et sans sulfate. Nous vous conseillons particulièrement le shampoing doux Propolia, pour toute la famille, le shampoing Le Nourrissant Biotanie, pour les cuirs chevelus secs, ou encore le shampoing apaisant Prim Aloe, enrichi à l’aloe vera.
La deuxième possibilité pour un lavage doux est de faire un co wash, c’est à dire de se laver les cheveux avec un après-shampoing ou une poudre lavante.
Tous les après-shampoings qui contiennent des quats peuvent être utilisés en co wash car les quats ont un effet lavant léger, et plus doux que les tensioactifs contenus dans les shampoings. Nous apprécions particulièrement l’après-shampooing Gyada à la spiruline, l’après shampoing solide Les Savons de Joya, pour les adeptes du zéro déchet (très pratique pour économiser de la place en vacances !) ou le Pink Paradise Les Secrets de Loly, la marque chouchou des curly hair.
Pour encore plus de douceur, vous pouvez opter pour le no-poo, un lavage aux poudres ayurvédiques comme avec la poudre de shikakai ou la poudre de sidr. Pour un lavage-soin complet, le shampoing végétal Comptoir de Lawsonia sera le choix parfait !
Vous ne savez pas comment vous laver les cheveux avec une poudre lavante ? Retrouvez notre article avec tous nos conseils sur le no poo.
Avec toutes ces astuces, vos pointes seront préservées et vous n’aurez pas besoin de couper vos longueurs à la rentrée !