Les huiles végétales sont un trésor pour la peau ! Contrairement aux idées reçues, elles conviennent à tous les types de peau, que vous ayez une peau grasse ou une peau sèche, l’huile végétale permet de nourrir, réguler, protéger et répondre à différentes problématiques, comme une action anti-âge, ou apaisante. L’huile de soin est essentielle pour une routine visage efficace et pour avoir une belle peau.
Comment choisir mon huile végétale ?
Nous vous conseillons de toujours choisir une huile végétale pure, vierge et de première pression à froid pour conserver tous ses bénéfices pour la peau. Idéalement, selon les huiles, on privilégiera aussi une huile végétale française et issue de l’agriculture biologique.
Quelle huile visage pour ma peau sèche ?
Une peau sèche a besoin d’une huile plus riche et plus nourrissante pour combler le manque de sébum produit par la peau du visage. Heureusement, cela ne veut pas pour autant dire se badigeonner d’huile bien grasse, il faut choisir une huile très pénétrante !
La meilleure huile végétale pour une peau sèche à très sèche est l’huile de prune. Très riche en acide oléique, elle est reconnue pour ses vertus nourrissantes, adoucissantes et protectrices. L’huile de prune est idéale pour les peaux sèches, matures et réactives. On craque sur sa délicieuse odeur gourmande ! Et gros plus : il existe une huile de prune française !
Si vous avez une peau normale à sèche, nous vous conseillons l’huile d’amande douce. Moins riche que l’huile de prune, elle est aussi particulièrement adaptée pour les peaux sensibles grâce à ses vertus apaisantes. L’huile d’amande douce bio est aussi produite en France !
Pour une peau sèche et mature, l’huile la plus recommandée est l’huile de bourrache, reconnue pour ses bénéfices revitalisants et protecteurs. Riche en acides gras, elle est particulièrement intéressantes pour un soin anti-âge.
La petite dernière de notre sélection pour peaux sèches est l’huile d’argan. Riche en antioxydants, elle aide à lutter contre le vieillissement cutané, est assouplissante et adoucissante.
Quelle huile visage pour ma peau grasse à mixte ?
A l’inverse d’une peau sèche, la peau mixte à grasse produit un excès de sébum sur toute ou une partie du visage, comme la fameuse zone T pour les peaux mixtes. Contrairement aux idées reçues, une huile végétale est tout à fait adaptée pour le soin de ce type de peau, il faut alors miser sur une huile purifiante et régulatrice.
Notre huile chouchou pour le soin des peaux mixtes à grasses, c’est l’huile de noisette. Pénétrante et non grasse, elle régule le sébum et réduit les imperfections et les points noirs. Sa délicieuse odeur de pâte à tartiner nous fait complètement craquer ! Et cerise sur la gâteau, l’huile de noisette peut aussi être une huile végétale française !
L’huile de jojoba, beaucoup plus connue, est également un très bon soin équilibrant pour une peau grasse ou mixte. Elle aide à maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau. Malheureusement, l’huile de jojoba bio n’est pas produite en France.
L’huile de pépins de raisin et l’huile de nigelle sont aussi des huiles végétales que nous vous recommandons pour le soin des peaux mixtes à grasses.
Quelle huile végétale pour ma peau sensible ?
Une peau sensible est facilement irritée, réactive et rougit facilement. Elle a besoin d’huiles aux vertus apaisantes et protectrices. La sensibilité est un état de la peau et non un type de peau, vous pouvez ainsi avoir une peau mixte et sensible.
Si vous avez une peau normale à grasse et sensible, nous vous conseillons l’huile de chanvre. Non grasse, très pénétrante, hydratante et apaisante, l’huile de chanvre a tout pour plaire. Elle redonne de l’éclat aux peaux ternes, de la douceur, de l’élasticité à la peau et lutte contre la déshydratation. Elle est aussi particulièrement adaptée pour le soin des peaux atopiques, notamment le psoriasis. Elle possède une agréable odeur herbacée. Bonus : il existe une huile de chanvre bio française !
Pour une peau normale à sèche et sensible, l’huile d’amande douce est le meilleur choix. Apaisante et adoucissante, elle est l’huile idéale pour les peaux réactives. Encore une petite pépite produite en France !
Pour une peau sèche à très sèche et sensible, optez pour l’huile de prune française. Elle a beaucoup de bénéfices pour la peau, notamment d’aider à lutter contre la déshydratation, de protéger de la pollution et bien sûr, d’apaiser les peaux sensibles.
Quelle huile visage pour ma peau mature ?
Une peau mature a des besoins très spécifiques et nécessite d’utiliser des huiles nourrissantes, protectrices mais aussi qui activent la réparation des tissus et la régénération cellulaire.
Si vous avez la peau sèche et mature, vous pouvez vous tourner vers l’huile de bourrache, riche en acide gamma-linoléique, elle est idéale pour son action anti-âge et régénératrice. Vous pouvez aussi choisir de l’utiliser en alternance avec l’huile de prune, qui sont complémentaires pour une hydratation et une nutrition plus intense.
L’huile d’argan est aussi un très bon soin pour les peaux sèches et matures.
Si vous avez la peau normale à grasse et mature, l’huile d’onagre est un très bon choix. Non grasse et riche en acide gamma-linoléique et antioxydants, elle apporte de l’éclat, est hydratante, idéale pour lutter contre les premiers signes de l’âge et améliorer l’apparence globale de la peau.
L’huile de ricin, souvent connue pour ses bienfaits sur la pousse des cheveux, est aussi une très bonne huile végétale pour le visage. Elle a une action cicatrisante, repulpante et est reconnue pour agir sur les tâches pigmentaires, ou tâches brunes. Pour faciliter l’application, vous pouvez mélanger 2 gouttes, dans la paume de votre main, avec votre huile végétale favorite.
Comment utiliser mon huile végétale ?
L’application de l’huile végétale est toujours la dernière étape dans la routine de jour, comme du soir. Sauf l’été, on pense à ajouter sa crème solaire !
Dans votre routine, vous pouvez choisir de remplacer votre crème par une huile végétale, après l’application de votre lotion, sérum et contour des yeux, ou juste une lotion si vous avez une routine minimaliste.
Pour l’application, déposez 3-5 gouttes d’huile dans la paume de votre main, massez vos deux paumes puis appliquez sur votre visage. Humidifiez préalablement votre visage avec une lotion ou un hydrolat pour que l’huile pénètre mieux dans la peau. Si vous ressentez le besoin de mettre plus d’huile c’est que celle que vous utilisez n’est pas assez riche.
Choisissez une huile végétale moins riche pour votre routine de jour et plus nourrissante pour la routine du soir. La nuit, votre peau se régénère et c’est le bon moment pour lui apporter tout ce dont elle a besoin. De même que votre peau n’aura pas les mêmes besoins en été ou en hiver : plus d’hydratation l’été et de nutrition l’hiver.
Toutes les huiles n’apportent pas les mêmes bienfaits à la peau, il est donc intéressant de les varier matin et soir ou à la fin de votre flacon.